La crise, un déclencheur ?

Vous en connaissez beaucoup des gens pour qui la crise a été synonyme de nouveau départ professionnel ? Moi OUI ! J’ai même eu le privilège d’en accompagner certains dans le lancement de leur projet, notamment ReCycle et Mad Max.   

En chinois, « crise » signifie « opportunité ». Nous sommes peut-être nombreux à le savoir mais peut-être pas autant à en avoir intégré le concept.

Souvent une période de crise vient nous bousculer. Certaines situations deviennent inconfortables et de nouvelles questions se posent : Et si je tentais ce projet dont je rêve depuis si longtemps ?  Qu’est ce que j’ai à perdre ? Pourquoi ne pas tenter tout autre chose ?   

Avec Piet Noir et blanc 1 1024x756 - La crise, un déclencheur ?
Pierre et moi testant les nouveaux Babboe’s chez ReCycle à Waterloo.

A la tête de la société Vertigo, Pierre Cuvelier voyait ses événements annulés les uns après les autres. La crise sanitaire a terriblement ralenti ses activités, l’événementiel ne marchait plus…. Passionné de vélo et profondément concerné par l’économie circulaire, Pierre s’est demandé pourquoi ne pas tenter ce projet un peu fou, auquel il pensait depuis quelques années déjà.

En plein confinement, Pierre m’a appelée pour me parler de son projet. Trois mois plus tard, ReCycle, un concept store de 400M2 dédié à l’univers du vélo de seconde main ouvrait ses portes.

Aujourd’hui, le message est passé, les Waterlootois savent où trouver un vélo d’occasion en or et où le faire réparer.    

Sa recette ? Un projet qui répond à une réelle demande et une com’ de choc.

Pour en savoir plus, suivez le lien : https://www.facebook.com/Recyclewaterloo

Tina et Pascale, actives dans le domaine de l’incentive depuis de nombreuses années voyaient, elles aussi, leurs séminaires et voyages d’affaires annulés les uns après les autres. Bien décidées à ne pas se laisser décourager, elles se lancent dans un sérieux brainstorming.

Après quelques temps, une première idée s’impose, celle d’ouvrir un pop-up store : Mad MaX.

D’abord à Waterloo et aujourd’hui à Malines, Tina et Pascale vendent des objets décoratifs et des bijoux réalisés par des artisans qu’elles ont rencontrés au fil de leurs voyages. Ces pièces uniques sont fabriquées de façon écoresponsable et durable. Symbole de transformation et d’adaptabilité, elles ont fait de la libellule leur logo.

Un second projet qui allie leur passion pour le yoga et leur expérience du voyage haut de gamme verra le jour très bientôt.

Pour suivre leurs aventures et en savoir plus sur leurs projets à venir, abonnez-vous à leur page Facebook : https://www.facebook.com/MadMaxByMaX

Tina et Pascale NB - La crise, un déclencheur ?
Pascale et Tina dans leur Pop-up store Mad MaX à Malines.

Des artistes inspirés et inspirants

Tout comme ReCycle et Mad MaX, Cloé a plus d’un 45 tours dans son sac a vu le jour en période de confinement. Voyant ses concerts et ses DJ sets annulés, la chanteuse Cloé du Trèfle a commencé à recycler ses vieux vinyles en œuvres d’art ! « Au départ, j’ai fait fondre des vinyles pour en faire des pots de fleurs, des plateaux apéros, aujourd’hui, je conçois des sky lines de villes comme New York, Rio de Janeiro, Rome, Marrakech, Tokyo et je reçois des commandes du monde entier ! ».  Ses plus belles sky lines sont exposées chez ReCycle à Waterloo jusqu’en septembre et très bientôt à Namur. Pour découvrir ses dernières créations, suivez le lien : https://www.facebook.com/Cloeaplusdun45toursdanssonsac

Cloe NB 1024x500 - La crise, un déclencheur ?
Cloé en pleine présentation des nouvelles sky lines.

Alors qu’il se retrouvait, lui aussi à l’arrêt depuis mars 2020, le photographe Didier Vandenbosch s’est mis à photographier les habitants de Rhode-Saint-Genèse confinés chez eux. Accoudés à la fenêtre ou pointant le bout de leur nez par une porte entre-ouverte, Didier est parvenu à transformer ces moments simples du quotidien en poésie. Encouragé par les Rhodiens, il a rassemblé ces instants d’humanité dans un ouvrage nommé « Stay Home ».

Toujours pendant la pandémie, Didier a commencé, comme beaucoup d’entre nous à ranger et trier sa cave, puis son grenier… C’est alors que ce grand sportif s’est mis à assembler des objets improbables tels que des engrenages de vélo, des chutes de bois de chêne, des cloches de verre pour créer sa première lampe !

L’association des matériaux est aussi surprenante qu’insolite, mais le résultat est là. C’est beau et ça marche. Aujourd’hui, en plus d’être photographe et marathonien, Didier expose et vend ses lampes chez ReCycle à Waterloo mais aussi sur son site web : https://www.babelute.com/

Avec la pandémie, plus de mariages ni de dîners de fête… Bart Meremans et Aurore Jacquemyns de Délice Pâtisserie n’ont plus la possibilité de distribuer ni leurs pièces montées ni autres pâtisseries sur mesure aux hôtels et traiteurs comme ils le faisaient depuis le lancement de leur projet.

S’associer pour mieux rebondir ?

Fleuriste renommée à Waterloo, c’est la maman d’Aurore qui eut l’idée d’inviter à sa fille et son beau-fils à vendre leurs gourmandises aux côtés de ses bouquets de roses.

C’est depuis ce jour que le couple de pâtissiers propose une nouvelle gamme composée de biscuits, pots de glace et gâteaux de fête.  

C’était LA bonne idée pour élargir la clientèle de Waterloo Flor et redonner de la visibilité aux douceurs artisanales de Délice Pâtisserie.

Aujourd’hui, les Waterlootois ont l’occasion de faire le plein de fleurs, de gâteaux, de biscuits et de glaces en une seule halte shopping.

Si vous salivez déjà : https://www.delicepatisserie.be

J’espère que ces exemples vous auront inspiré et donné envie de vivre votre rêve, vous aussi. Laissez-vous bousculer par la vie et surfez sur la vague.

J’adore cette phrase d’Einstein que je trouve tellement stimulante : « La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Si une situation ne vous convient plus, changez, bougez, osez !

Et si vous êtes décidé à lancer votre projet, félicitations ! Pour vous démarquer et vous faire connaître, pensez à communiquer.

Je guide et conseille les entrepreneurs qui ont pour objectif de rendre notre société plus harmonieuse. Pour en savoir plus sur les services que je propose, contactez-moi au 0478/292.162 ou suivez le lien : https://noelleghilain.be/mes-services/